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ARCHI



: 179
: 04/04/2008
: 36

:     03, 2008 5:32 pm

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2006




Royaume du Maroc
Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Suprieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique
Secrtariat Gnral
Direction des Curricula


Cycle du Baccalaurat


Filire
Arts Appliqus


Discipline
Techniques



Programme de 1re anne du baccalaurat



- Avril 2006 -
TABLE DES MATIERES ET HORAIRES




2 2
2+2 2+2
4 4
2 2
2 2
2 2
2 2
- 4
2 3
- 4 Arts graphiques
- 4 Volume
3 2
6 - Design de Communication
et Multimdia
3 - d'Environnement Design
3 Design de produit
35 35
















PREMIERE ANNEE



















CONTENUS DES MATIERES



Dessin et expression plastique
Culture plastique et histoire de lart
Arts graphiques
Volume
Design de communication et multimdia
Design despace
Design de produit
Infographie et informatique




































DESSIN ET EXPRESSION PLASTIQUE


Comptences attendues
- se familiariser avec les outils et les matriaux du dessin .
- Saisir lobjet dans lespace.
- Acqurir une mthode danalyse et une dextrit dans la facilit du dessin.
- Saisir lessentiel et savoir synthtiser.
- librer les gestes de la main.
- Aiguiser le sens de lobservation.
- savoir reproduire le plus fidlement possible le modle.
- Savoir appliquer les notions de la perspective en dessin dobservation.

I - Dessin
A / Dessin dobservation
B / Croquis
C / Etude documentaire
D / Perspective dobservation

II - Expression plastique : (Aplat et Volume)
- Notion de base dexpression plastique
- Technique dexpression



























DEVELOPPEMENT


I] DESSIN

A) Dessin dobservation
- Introduction au dessin. (8H)
- Dcouvrir les outils et traces : Point, Trait, Hachures, Aplat de valeurs, Lavisetc.
- Etude des notions suivante : (16H)
- Proportions.
- Mise en pages.
- Pleins et vides.
- Equilibre des masses.
- Ombres et lumires.
- Matires et textures etc...


B) CROQUIS (16H)
- Schmatisation des formes.
- Synthse de la forme gnrale.
- Les lignes matresses de la construction.

Outils et techniques :
Le crayon noir, crayon de couleur, crayon cont,
mine carre, fusain, stylo bille, feutres, marqueurs, plumes et
encre de chine sanguine, pastel etc
Le trait continu, le trait nuanc (plein et dli), hachures, technique du lavis (encre de chine, brou de noix, peinture).
les supports : toutes sortes de papier.


C) ETUDE DOCUMENTAIRE (12 H)


C'est un exercice dobservation , danalyse et de traduction fidle du modle. A travers ce genre dexercice, on cherche dvelopper et aiguiser lobservation, la prcision et la rigueur dans linterprtation dun modle travers toutes ses spcificits.









D) PERSPECTIVE DOBSERVATION (8H)

- Profondeur et loignement
- Champ visuel.
- Niveau des yeux
- Notion de plan


II ] EXPRESSION PLASTIQUE (16H)

- Familiarisation avec les outils dexpression et leurs traces.
- Dveloppement des recherches et expriences plastiques personnelles en prenant en considration les recherches de lart contemporain et en tenant compte des matriaux et des ralits locales.
- Exprimentation des matires, matriaux et support.
- Couleurs naturelles.
- Couleurs industrielles.
- Supports varis.
- Collage et lments de rcupration.






























CULURE PLASTQUE ET HISTOIRE DE LART


CHAPITRE 1. LAVENEMENT DU MODERNISME

A./ La rvolution industrielle et les nouveaux matriaux leur incidence sur lart et lespace urbain
B./ lavnement de la photographie la substitution du rle du peintre par celui du photographe


CHAPITRE 2 . LEUROPE A LA FIN DU XIX SIECLE

A./ Lexpressionnisme
- En Allemagne et dans les pays nordiques
B./ LArt Nouveau,
- Lcole Viennoise
- Lcole Belge
C./ La naissance de laffiche moderne laffiche peinte
et lithographie
- Les prcurseurs.[ H. de Toulouse-Lautrec,
T.A. Steinlen A. Mucha, A. Beardsley,
Beggarstaff Brothers


CHAPITRE 3. LART ET LESPACE URBAIN A
LAUBE DU XX SIECLE
Linfluence de certains mouvements plastiques sur la conception de Lespace et de larchitecture

A./ Le Cubisme et le Futurisme
B./ Le Constructivisme
C./ Le No- plasticisme et De Stijl












CHAPITRE 4. LECOLE DU BAUHAUS

A./ La thorie du Bauhaus
B./ Le prototype et le Design industriel
C./ Les Arts graphiques et la photographie

ACTIVITES PARALLELES


Ces activits permettent a lapprenant dacqurir davantage de notions et dinformations au niveau de la culture plastique. Elles lui initient galement a la pdagogie de la recherche personnelle et lauto-formation par llaboration de dossiers documentaires et dexposes puises dans lactualit plastique contemporaine et dans lenvironnement culturel local .





THEMES DE RECHERCHES ET/OU DEXPOSES.

 Objets traditionnels et objets contemporains
 Le rpertoire ornemental islamique
 Corpus dlments de dcors marocain
 Lexprience plastique au Maroc
 La mdina et la Casbah
 Larchitecture de terre
 Larchitecture mtallique
 Le design , avant et aprs la seconde guerre
 Lart et les nouvelles technologies
 La couleur et lenvironnement urbain
 La sculpture et lespace urbain
 La photographie et lImpressionnisme
 La photo dans lart contemporain .













ARTS GRAPHIQUES



Technique de limage

A/ - Le graphisme

Sensibiliser llve la dcouverte des outils et aux techniques du graphisme qui lui permettront daborder le design de communication et multimdia et le design dobjets et despaces.
Outils Rendus et effets graphiques Supports
Crayons
Rapidographe
Plumes
Feutres et marqueurs
Roseau
Pinceaux
Pastels et craie dart Points
Lignes
Hachures
Tramage .. Papier
Plastique
Carton
Tissus
Bois
Verre
Marqueurs
Brosses - pinceaux
Arographe
Bombe spray
Rouleaux
Pochoirs
Pastels et craie dart Aplat et dgrads









B/ - La couleur
Ü Introduction thorique de la couleur
* Couleurs pigments et couleurs lumires (rappel thorique et pratique.


Couleurs Applications
C. pigment C. lumire
gouaches
aquarelles
acryliques
encres
tl et vido
pellicules
ordinateur Tout type dimage destin limpression
et multimdia.
- Cercle chromatique ;
- Synthse additive (R.V.B.) ;
- Synthse soustractive (C.M.J.).
* Applications (contraste, harmonie, chaudes, froides, ton sur ton, nuances, gammes complmentaires, )

N.B. : Les applications des couleurs numres ci-dessus serviront
mieux doter llve pour la ralisation de toute image et/ou illustration.

C/ - Limage
Ü Composition : Articulation texte/illustration.
Cest aussi gestion rationnelle de lespace.
Ü Texte : Choix des lettres typographiques et/ou calligraphique en fonction du message transmettre.
Ü Illustration : peut tre dessin graphique (document trait ou color, dessin color, photographiques,

D/ - Techniques dimpression
La srigraphie, la lithographie, la gravure, loffset,
La reproduction des couleurs : la reproduction des couleurs dune image est tributaire dune connaissance pralable des procds dimpression.





LE VOLUME




Sensibiliser l lve construire le volume sur le plan visuel (image mentale) selon les tapes suivantes :
I/ - Reprsentation du volume par le dessin et les valeurs

Ü Études des plans (la cotation et vues : face, cte, bas, haut) ;
Ü Dveloppement du volume : (reprsentation en 2 dimensions des diffrents faces du volume) ;
Ü Reprsentation en perspective du volume.

II/ - Ralisation de volumes par les diffrents matriaux :
Ü Terre, bois, pltre, ...

III/ - Ralisation de volumes par les diffrents procds :
Ü Relief en creux, bas-relief, ronde-bosse.





















INFORMATIQUE ET INFOGRAPHIE



I/ Les bases informatiques

Ü Larchitecture dun ordinateur (Unit centrale, moniteur, clavier, )
Ü Les priphriques dentre et de sortie (scanner, imprimante, falsheuse, etc.)
Ü Les mmoires de masse : Le disque dur les disquettes, les disques amovibles, le CD-Rom , le DVD etc.

II/ Le traitement du texte
Ü Initiation sur les logiciels de traitement des textes (Word)
Ü Gestion de la base des menus
Ü Lenrichissement du texte (choix des polices, corps, styles, interlignages, etc.)
Ü Cration et sauvegarde des fichiers
Ü Exercices dapplication.

III/ Linfographie :
Ü Rencontre de linformatique et du graphisme ;
Ü Les deux environnements Mac et PC ;
Ü Linfographie et ses champs dapplications

IV/ Le traitement de limage
Ü Les diffrents types dimages (bitmap, vectoriel, niveau des gris, RVB, CMJN, numriques, etc.)
Ü Lacquisition dimages (caractristiques, rglages des outils, numrisation, rsolution poids des fichiers, formats et option denregistrement, ...)
- Par scanner, par appareil photos numriques, CD-Rom,
depuis Internet, etc.
Ü Lexploitation du logiciel de traitement dimages
La mise en couleur ;
La trame ;
La retouche dimages ;
La modification chromatique des images ;
Ü Exercices dapplication

V/ La mise en page

Ü Le trac rgulateur et blancs dempagement
Ü Les diffrentes dispositions du texte (justifi, au fer gauche, au fer droite, etc.)
Ü La correction des textes (Protocole de correction)
Ü Les rgles typographiques de la composition et de la mise en page
(le placement des diffrents lments composants de la page : titre, sous titres, textes
notes, folios, illustrations, tableaux, etc.)
Ü Les logiciels de la mise en page (Quark Xpress, InDesign, etc.)
Ü Exercices dapplication

VI/ La couleur

Ü Sensibilisation la couleur affiche lcran et son quivalence limpression ;
Ü Les preuves couleurs : [(photographique : Cromalin, Matchprint, etc.),
imprime, numrique, etc.)] ;
Ü La qualit de la couleur partir dimprimantes de bureau ( jet dencre, laser, etc.).
    
 
          
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