ÏÇæÏí áÚÑÌ æÃÍáì ÇáÍÖÇÑÇÊ.ÈæÞØÈ
åá ÊÑíÏ ÇáÊÝÇÚá ãÚ åÐå ÇáãÓÇåãÉ¿ ßá ãÇ Úáíß åæ ÅäÔÇÁ ÍÓÇÈ ÌÏíÏ ÈÈÖÚ ÎØæÇÊ Ãæ ÊÓÌíá ÇáÏÎæá ááãÊÇÈÚÉ.


ãäÊÏì ãÎÊÕ ÈÇáÊÇÑíÎ+ÇáÌÛÑÇÝíÇ+ÇáÓíÇÓÉ+ÇáÇÞÊÕÇÏ æÇáãÇá+ÇÓáÇãíÇÊ + ÇáÍæÇÑ ÇáÃÏíÇä+ÇáÓíÇÍÉ+ÇáÑíÇÖÉ.
 
ÇáÑÆíÓíÉÇáÈæÇÈÉÃÍÏË ÇáÕæÑÇáÊÓÌíáÏÎæá

 

 ÇáÈÑÇãÌ ÇáÎÇÕÉ ÈÊÏÑíÓ

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá 
ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚÑÓÇáÉ
ARCHI




ÇáãÓÇåãÇÊ : 179
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 04/04/2008
ÇáÚãÑ : 44

ÇáÈÑÇãÌ ÇáÎÇÕÉ ÈÊÏÑíÓ Empty
ãõÓÇåãÉãæÖæÚ: ÇáÈÑÇãÌ ÇáÎÇÕÉ ÈÊÏÑíÓ   ÇáÈÑÇãÌ ÇáÎÇÕÉ ÈÊÏÑíÓ I_icon_minitimeÇáÓÈÊ ãÇíæ 03, 2008 5:32 pm

***

ÇáÓäÉ ÇáÃæáì
ãä Óáß ÇáÈßÇáæÑíÇ

***
ÇáÕíÛÉ ÇáäåÇÆíÉ
ÃÈÑíá 2006




Royaume du Maroc
Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique
Secrétariat Général
Direction des Curricula


Cycle du Baccalauréat


Filière
Arts Appliqués


Discipline
Techniques



Programme de 1ère année du baccalauréat



- Avril 2006 -
TABLE DES MATIERES ET HORAIRES


ÇáÓäÉ ÇáËÇäíÉ ÇáÓäÉ ÇáÃæáì ÇáãÓÊæíÇÊ
ÇáãæÇÏ
2 2 ÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ
2+2 2+2 ÇááÛÉ ÇáÃÌäÈíÉ ÇáÃæáì æÂÏÇÈåÇ
4 4 ÇááÛÉ ÇáÃÌäÈíÉ ÇáËÇäíÉ
2 2 ÇáÝÜÜáÜÓÝÉ
2 2 ÇáÊÑÈíÉ ÇáÅÓáÇãíÉ
2 2 ÇáÊÑÈíÉ ÇáÈÏäíÉ
2 2 ÇáÑíÇÖíÇÊ
- 4 ÇáÑÓã æÇáÊÚÈíÑ ÇáÊÔßíáí
2 3 ÇáËÞÇÝÉ ÇáÊÔßíáíÉ æÊÇÑíÎ ÇáÝä
- 4 Ýäæä ÇáÛÑÇÝíß Arts graphiques
- 4 VolumeÇáÍÌã
3 2 ÇáãÚáæãíÇÊ æÇáÃäÝæÛÑÇÝíÇ
6 - ÏíÒÇíä ÇáÊæÇÕá Design de Communication
æÇáæÓÇÆØ ÇáãÊÚÏÏÉ et Multimédia
3 - ÏíÒÇíä ÇáãÍíØ d'Environnement Design
3 ÏíÒÇíä ÇáãäÊæÌ Design de produit
35 35 ãÌãæÚ ÇáÍÕÕ
















PREMIERE ANNEE



















CONTENUS DES MATIERES



• Dessin et expression plastique
• Culture plastique et histoire de l’art
• Arts graphiques
• Volume
• Design de communication et multimédia
• Design d’espace
• Design de produit
• Infographie et informatique




































DESSIN ET EXPRESSION PLASTIQUE


Compétences attendues
- se familiariser avec les outils et les matériaux du dessin .
- Saisir l’objet dans l’espace.
- Acquérir une méthode d’analyse et une dextérité dans la facilité du dessin.
- Saisir l’essentiel et savoir synthétiser.
- libérer les gestes de la main.
- Aiguiser le sens de l’observation.
- savoir reproduire le plus fidèlement possible le modèle.
- Savoir appliquer les notions de la perspective en dessin d’observation.

I - Dessin
A / Dessin d’observation
B / Croquis
C / Etude documentaire
D / Perspective d’observation

II - Expression plastique : (Aplat et Volume)
- Notion de base d’expression plastique
- Technique d’expression



























DEVELOPPEMENT


I] DESSIN

A) Dessin d’observation
- Introduction au dessin. (8H)
- Découvrir les outils et traces : Point, Trait, Hachures, Aplat de valeurs, Lavis…etc.…
- Etude des notions suivante : (16H)
- Proportions.
- Mise en pages.
- Pleins et vides.
- Equilibre des masses.
- Ombres et lumières.
- Matières et textures… etc...


B) CROQUIS (16H)
- Schématisation des formes.
- Synthèse de la forme générale.
- Les lignes maîtresses de la construction.

Outils et techniques :
Le crayon noir, crayon de couleur, crayon conté,
mine carrée, fusain, stylo à bille, feutres, marqueurs, plumes et
encre de chine sanguine, pastel …etc…
Le trait continu, le trait nuancé (plein et délié), hachures, technique du lavis (encre de chine, brou de noix, peinture).
les supports : toutes sortes de papier.


C) ETUDE DOCUMENTAIRE (12 H)


C'est un exercice d’observation , d’analyse et de traduction fidèle du modèle. A travers ce genre d’exercice, on cherche à développer et à aiguiser l’observation, la précision et la rigueur dans l’interprétation d’un modèle à travers toutes ses spécificités.









D) PERSPECTIVE D’OBSERVATION (8H)

- Profondeur et éloignement
- Champ visuel.
- Niveau des yeux
- Notion de plan


II ] EXPRESSION PLASTIQUE (16H)

- Familiarisation avec les outils d’expression et leurs traces.
- Développement des recherches et expériences plastiques personnelles en prenant en considération les recherches de l’art contemporain et en tenant compte des matériaux et des réalités locales.
- Expérimentation des matières, matériaux et support.
- Couleurs naturelles.
- Couleurs industrielles.
- Supports variés.
- Collage et éléments de récupération.






























CULURE PLASTQUE ET HISTOIRE DE L’ART


CHAPITRE 1. L’AVENEMENT DU MODERNISME

A./ La révolution industrielle et les nouveaux matériaux leur incidence sur l’art et l’espace urbain
B./ l’avènement de la photographie la substitution du rôle du peintre par celui du photographe


CHAPITRE 2 . L’EUROPE A LA FIN DU XIX SIECLE

A./ L’expressionnisme
- En Allemagne et dans les pays nordiques
B./ L’Art Nouveau,
- L’école Viennoise
- L’école Belge
C./ La naissance de l’affiche moderne l’affiche peinte
et lithographiée
- Les précurseurs.[ H. de Toulouse-Lautrec,
T.A. Steinlen A. Mucha, A. Beardsley,
Beggarstaff Brothers …


CHAPITRE 3. L’ART ET L’ESPACE URBAIN A
L’AUBE DU XX SIECLE
L’influence de certains mouvements plastiques sur la conception de L’espace et de l’architecture

A./ Le Cubisme et le Futurisme
B./ Le Constructivisme
C./ Le Néo- plasticisme et De Stijl












CHAPITRE 4. L’ECOLE DU BAUHAUS

A./ La théorie du Bauhaus
B./ Le prototype et le Design industriel
C./ Les Arts graphiques et la photographie

ACTIVITES PARALLELES


Ces activités permettent a l’apprenant d’acquérir d’avantage de notions et d’informations au niveau de la culture plastique. Elles lui initient également a la pédagogie de la recherche personnelle et l’auto-formation par l’élaboration de dossiers documentaires et d’exposes puises dans l’actualité plastique contemporaine et dans l’environnement culturel local .





THEMES DE RECHERCHES ET/OU D’EXPOSES.

 Objets traditionnels et objets contemporains
 Le répertoire ornemental islamique
 Corpus d’éléments de décors marocain
 L’expérience plastique au Maroc
 La médina et la Casbah
 L’architecture de terre
 L’architecture métallique
 Le design , avant et après la seconde guerre
 L’art et les nouvelles technologies
 La couleur et l’environnement urbain
 La sculpture et l’espace urbain
 La photographie et l’Impressionnisme
 La photo dans l’art contemporain …….













ARTS GRAPHIQUES



Technique de l’image

A/ - Le graphisme

Sensibiliser l’élève à la découverte des outils et aux techniques du graphisme qui lui permettront d’aborder le design de communication et multimédia et le design d’objets et d’espaces.
Outils Rendus et effets graphiques Supports
• Crayons
• Rapidographe
• Plumes
• Feutres et marqueurs
• Roseau
• Pinceaux
• Pastels et craie d’art • Points
• Lignes
• Hachures
• Tramage ….. • Papier
• Plastique
• Carton
• Tissus
• Bois
• Verre
• Marqueurs
• Brosses - pinceaux
• Aérographe
• Bombe spray
• Rouleaux
• Pochoirs
• Pastels et craie d’art Aplat et dégradés









B/ - La couleur
Ü Introduction théorique de la couleur
* Couleurs pigments et couleurs lumières (rappel théorique et pratique.


Couleurs Applications
C. pigment C. lumière
• gouaches
• aquarelles
• acryliques
• encres
• télé et vidéo
• pellicules
• ordinateur Tout type d’image destiné à l’impression
et multimédia.
- Cercle chromatique ;
- Synthèse additive (R.V.B.) ;
- Synthèse soustractive (C.M.J.).
* Applications (contraste, harmonie, chaudes, froides, ton sur ton, nuances, gammes complémentaires, …)

N.B. : Les applications des couleurs énumérées ci-dessus serviront à
mieux doter l’élève pour la réalisation de toute image et/ou illustration.

C/ - L’image
Ü Composition : Articulation texte/illustration.
C’est aussi gestion rationnelle de l’espace.
Ü Texte : Choix des lettres typographiques et/ou calligraphique en fonction du message à transmettre.
Ü Illustration : peut être dessin graphique (document trait ou coloré, dessin coloré, photographiques, …

D/ - Techniques d’impression
• La sérigraphie, la lithographie, la gravure, l’offset, …
• La reproduction des couleurs : la reproduction des couleurs d’une image est tributaire d’une connaissance préalable des procédés d’impression.





LE VOLUME




Sensibiliser l ‘élève à construire le volume sur le plan visuel (image mentale) selon les étapes suivantes :
I/ - Représentation du volume par le dessin et les valeurs

Ü Études des plans (la cotation et vues : face, côte, bas, haut) ;
Ü Développement du volume : (représentation en 2 dimensions des différents faces du volume) ;
Ü Représentation en perspective du volume.

II/ - Réalisation de volumes par les différents matériaux :
Ü Terre, bois, plâtre, ...

III/ - Réalisation de volumes par les différents procédés :
Ü Relief en creux, bas-relief, ronde-bosse.





















INFORMATIQUE ET INFOGRAPHIE



I°/ – Les bases informatiques

Ü L’architecture d’un ordinateur (Unité centrale, moniteur, clavier, …)
Ü Les périphériques d’entrée et de sortie (scanner, imprimante, falsheuse, etc.)
Ü Les mémoires de masse : Le disque dur les disquettes, les disques amovibles, le CD-Rom , le DVD etc.

II°/ – Le traitement du texte
Ü Initiation sur les logiciels de traitement des textes (Word)
Ü Gestion de la base des menus
Ü L’enrichissement du texte (choix des polices, corps, styles, interlignages, etc.)
Ü Création et sauvegarde des fichiers
Ü Exercices d’application.

III°/ – L’infographie :
Ü Rencontre de l’informatique et du graphisme ;
Ü Les deux environnements Mac et PC ;
Ü L’infographie et ses champs d’applications

IV°/ – Le traitement de l’image
Ü Les différents types d’images (bitmap, vectoriel, niveau des gris, RVB, CMJN, numériques, etc.)
Ü L’acquisition d’images (caractéristiques, réglages des outils, numérisation, résolution poids des fichiers, formats et option d’enregistrement, ...)
- Par scanner, par appareil photos numériques, CD-Rom,
depuis Internet, etc.
Ü L’exploitation du logiciel de traitement d’images
• La mise en couleur ;
• La trame ;
• La retouche d’images ;
• La modification chromatique des images ;
Ü Exercices d’application

V°/ – La mise en page

Ü Le tracé régulateur et blancs d’empagement
Ü Les différentes dispositions du texte (justifié, au fer à gauche, au fer à droite, etc.)
Ü La correction des textes (Protocole de correction)
Ü Les règles typographiques de la composition et de la mise en page
(le placement des différents éléments composants de la page : titre, sous titres, textes
notes, folios, illustrations, tableaux, etc.)
Ü Les logiciels de la mise en page (Quark Xpress, InDesign, etc.)
Ü Exercices d’application

VI°/ – La couleur

Ü Sensibilisation à la couleur affichée à l’écran et son équivalence à l’impression ;
Ü Les épreuves couleurs : [(photographique : Cromalin, Matchprint, etc.),
imprimée, numérique, etc.)] ;
Ü La qualité de la couleur à partir d’imprimantes de bureau ( jet d’encre, laser, etc.).
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá
 
ÇáÈÑÇãÌ ÇáÎÇÕÉ ÈÊÏÑíÓ
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ 
ÕÝÍÉ 1 ãä ÇÕá 1
 ãæÇÖíÚ ããÇËáÉ
-

ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì
ÏÇæÏí áÚÑÌ æÃÍáì ÇáÍÖÇÑÇÊ.ÈæÞØÈ :: ÇáÝÆÉ ÇáÃæáì :: ãäÊÏì ÇáÝä æÇáãæÓíÞì æÇáÓäãÜÜÇ-
ÇäÊÞá Çáì: